Tutoriel Bases

Comprendre les outils de la Base de Ressource

LE BUT.

Le principe d’une Base de Ressource collaborative, c’est de pouvoir Chercher, Filtrer, Trier parmi une grande liste de “choses” utiles. Et bien sûr, en Ajouter de nouvelles, les Mettre à jour, et nettoyer ce qui est erroné. Mais c’est aussi de pouvoir tisser des Liens entre ces choses, donc permettre à ceux qui cherchent de découvrir ce qui va être nouveau.

QUELLES SONT LES CHOSES QUI NOUS INTERESSENT ?

  • Des personnes, groupes, entreprises, fournisseurs.
  • Des types d’habitats réversibles, des modèles spécifiques
  • Des documents, tutoriels, liens vers des vidéos, des photos
  • Des évènements, stages, festivals, etc…
  • Autres types à ajouter selon les besoins

AIRTABLE est le service de Base de Donnée qui a été retenu jusqu’ici pour rassembler toutes les ressources dans des bases relationelles. Avantages : gratuit (ou presque) même pour un usage très complet, assez simple a prendre en main, offre des variétés de vues et d’usages très divers, partageable simplement sur toutes les plateformes, autant en consultation qu’en formulaire. Inconvénient : Pas auto-hébergé ni Open-Source, taille des pièces jointes limitées.

COMMENT CA MARCHE ?

Par exemple, en surfant sur la liste des Types d’habitat réversible (Catalogue), quelqu’un va trouver très vite des Constructeurs , et certains Modèles précis de ce type.

Ou encore, en surfant sur la liste des Techniques, quelqu’un va trier les résultats pour cerner ce qu’il imagine, trouver les Acteurs spécialisés sur ces techniques, et des Stages pour se les faire transmettre. Mais il pourra aussi remonter aux Fonctions remplies par cette techniques, pour en trouver d’autres similaires.

COMMENT C’est Organisé, et par qui ?

  • Les Bases de données (2 existent pour l’instant : Générale (Fusion du Catalogue, de l’Annuaire et des Evenements) et Matériaux (spécifique aux constructeurs)
  • Les “Créateurs” peuvent modifier la structure des Bases de données : créer des Tables nouvelles, modifier les Champs dans chaque table, Créer des relations entre tables. Florian JOURNOT (base@habitat-reversible.org) est le coordinateur principal pour faire évoluer la base.
  • Les “Editeurs” peuvent modifier les données dans les tables. Ces privilèges s’obtiennent sur demande.
  • Les Lecteurs et Commentateurs peuvent consulter les contenus.

EST-CE UNIQUEMENT sur “habitat-reversible.org” ?

Non, l’idée de cette base de ressource est de servir à tous les acteurs du réseau de l’habitat réversible. Il est donc possible de faire figurer sur n’importe quel site internet, des vues spécifiques des bases, des formulaires pour obtenir des ressources. C’est même la meilleure façon de contribuer au projet : élargir les accès aux données. Deux moyens existent pour celà :

  • Les liens web vers des vues : par exemple https://airtable.com/app5I2uVNatJhnSjF/shrSF8kHm0UNg1tiL donne accès à une vue en liste des matériaux, tandis que https://airtable.com/app5I2uVNatJhnSjF/shrzcv5CEdCxvr4gI donne accès au formulaire pour compléter cette même liste.
  • Une “intégration iframe” qui consiste à copier un bout de code ressemblant à <iframe class= (….) /iframe> et le coller dans n’importe quelle page web au milieu du code html de la page. Ceci fait apparaître la vue choise au milieu de tous les autres contenus d’un site web, d’une page web quelconque.
  • Notez que dans tous les cas, ce qui apparaît est toujours à jour, c’est la dernière version existante de cette vue, les éléments sont zoomables, et des options de tri et de filtrage sont accessibles.

COMMENT AJOUTER DES INFORMATIONS ?

Il suffit de trouver le formulaire/questionnaire concerné : évènements, acteur, constructeur, fournisseur, matériau… Les formulaires sont ouverts à tous. Ils peuvent aussi permettre une Mise à Jour d’une chose déjà présente. Dans ce cas, Il suffit d’indiquer le titre principal, et de ne remplir que les champs du formulaire qui doivent être modifiés. Ensuite les Editeurs feront le travail.

COMMENT PROPOSER DES EVOLUTIONS ?

Une grande flexibilité et extensibilité est possible avec les outils combinés des sites internet et de Airtable.

Le plus souvent , ce sera une simple page de site web (wordpress) qui contient une vue spécifique à mettre en avant, le contenu “étant déjà là”. Mais il est possible aussi de proposer des nouveaux usages, et ainsi inventer des champs et listes de choses nouvelles.

Plutôt qu’utiliser les comentaires spécifiques a airtable, nous proposons plutôt de commenter les pages web qui affichent les bases, ou d’écrire un email. Ainsi pour l’instant, il y a une lecture centralisée et linéaire des modifications a faire

Pour aller plus loin :

Une notice mode d’emploi plus détaillée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut